Si la CPAM ou la MSA fixe un taux d'IPP inférieur à <span class="valeur">10 %</span>, vous percevez une indemnité en capital versée en une seule fois.
Son montant varie dans les conditions suivantes :
Montant de l'indemnité en capital versé selon votre taux d'incapacité Taux d'incapacité permanente
Montant de l'indemnité en capital
<span class="valeur">1Â %</span>
<span class="valeur">450,83 €</span>
<span class="valeur">2Â %</span>
<span class="valeur">732,77 €</span>
<span class="valeur">3Â %</span>
<span class="valeur">1 070,78 €</span>
<span class="valeur">4Â %</span>
<span class="valeur">1 690,06 €</span>
<span class="valeur">5Â %</span>
<span class="valeur">2 141,01 €</span>
<span class="valeur">6Â %</span>
<span class="valeur">2 648,07 €</span>
<span class="valeur">7Â %</span>
<span class="valeur">3 211,25 €</span>
<span class="valeur">8Â %</span>
<span class="valeur">3 831,24 €</span>
<span class="valeur">9Â %</span>
<span class="valeur">4 507,29 €</span>
Vous percevez une rente viagère jusqu'à votre décès.
Son montant est calculé sur la base de votre salaire annuel, multiplié par le taux d'incapacité.
Votre salaire annuel correspond à la rémunération effective totale perçue au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail consécutif à l'accident ou la maladie.
Le salaire annuel de référence pris en compte est au minimum de <span class="valeur">20 048,80</span> et au maximum de <span class="valeur">160 390,42 €</span>.
Pour déterminer le montant de la rente, votre salaire annuel est pris en compte dans une certaine limite. Au-delà , une partie de votre rémunération est prise en compte soit partiellement, soit pas du tout. La fraction de salaire prise en compte ou non est déterminée dans les conditions suivantes :
Fraction prise en compte en fonction de votre salaire annuel Salaire annuel
Fraction de salaire prise en compte
Salaire inférieur à  <span class="valeur">40 097,60 €</span>
Prise en compte intégrale
Salaire compris entre <span class="valeur">40 097,60 €</span> et <span class="valeur">160 390,42 €</span>
Prise en compte à raison d'un tiers
Salaire supérieur à  <span class="valeur">160 390,42 €</span>
Pas de prise en compte
Votre taux d'incapacité est déterminé en le réduisant de moitié jusqu'à <span class="valeur">50 %</span> d'incapacité et en l'augmentant de moitié pour la partie du taux excédant <span class="valeur">50 %</span>.
Exemple
Si votre taux d'IPP est fixé à <span class="valeur">75 %</span>, le taux retenu pour le calcul de votre rente est de <span class="valeur">62,5 %</span> (soit (50 : 2) + (25 x 1,5)).
Vous percevez une rente viagère jusqu'à votre décès.
Son montant est calculé sur la base de votre salaire annuel, multiplié par le taux d'incapacité.
Votre salaire annuel correspond à la rémunération effective totale perçue au cours des 12 mois précédant l'arrêt de travail consécutif à l'accident ou la maladie.
Le salaire annuel de référence pris en compte est au minimum de <span class="valeur">20 048,80</span> et au maximum de <span class="valeur">160 390,42 €</span>.
Pour déterminer le montant de la rente, votre salaire annuel est pris en compte dans une certaine limite. Au-delà , une partie de votre rémunération est prise en compte soit partiellement, soit pas du tout. La fraction de salaire prise en compte ou non est déterminée dans les conditions suivantes :
Fraction prise en compte en fonction de votre salaire annuel Salaire annuel
Fraction de salaire prise en compte
Salaire inférieur à  <span class="valeur">40 097,60 €</span>
Prise en compte intégrale
Salaire compris entre <span class="valeur">40 097,60 €</span> et <span class="valeur">160 390,42 €</span>
Prise en compte à raison d'un tiers
Salaire supérieur à  <span class="valeur">160 390,42 €</span>
Pas de prise en compte
Votre taux d'incapacité est déterminé en le réduisant de moitié jusqu'à <span class="valeur">50 %</span> d'incapacité et en l'augmentant de moitié pour la partie du taux excédant <span class="valeur">50 %</span>.
Exemple
<span class="miseenevidence">Exemple n°1</span>
Admettons, pour le calcul de votre pension d'invalidité, que votre salaire sur les 12 derniers mois s'élève à <span class="valeur">35 000 €</span> et que votre taux d'IPP est de 20% :
Le calcul de votre pension s'effectuera de la manière suivante : 35 000 x 10%. Votre pension d'invalidité sera alors de <span class="valeur">3 500 €</span>.
<span class="miseenevidence">Exemple n°2</span>
Admettons, pour le calcul de votre pension d'invalidité, que votre salaire sur les 12 derniers mois s'élève à <span class="valeur">45 000 €</span> et que votre taux d'IPP est de 75% :
Le calcul de votre pension s'effectuera de la manière suivante : <span class="valeur">39 866,55 €</span> (37 299,82 + 2 566,73) x 62,5% [50 : 2 + (25 x 1,5) soit 25 + 37,5].
Votre pension d'invalidité sera alors de <span class="valeur">24 916,59 €</span>.
Si votre état de santé vous oblige à recourir à l'assistance d'une tierce personne, vous avez droit au versement de la <a href="https://www.rivesaltes.fr/demarches/service-public-fr-part/?xml=F31435">prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP)</a>. Cette personne vous aide à effectuer les actes ordinaires de la vie courante (exemple : se lever, se coucher, s'habiller,...).