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Pour pouvoir voter, il faut ĂŞtre inscrit sur les listes Ă©lectorales.

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Mairie de Rivesaltes

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Accueil téléphonique: 04 68 38 59 59
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Du lundi au jeudi : de 9h30 Ă  12h00 et de 14h00 Ă  18h00
Le vendredi : de 9h30 Ă  12h00 et de 13h30 Ă  16h30

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Liens utiles :

 

 

Pour un électeur français

Question-réponse

S'inscrire sur la liste électorale en mairie : quel justificatif de domicile ?

Vérifié le 17/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d'une commune, il faut soit avoir son domicile ou résider dans cette commune, soit être soumis aux impôts locaux de la commune, soit être le gérant ou l'associé (majoritaire ou unique) d'une entreprise située dans cette commune. Il faut fournir un ou plusieurs justificatifs.

Pour votre domicile

Vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants :

  • Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'Ă©lectricitĂ©, de gaz, de tĂ©lĂ©phone fixe Ă©tablie Ă  votre nom par cette entreprise
  • Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)
  • Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)
  • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
  • Redevance d'enlèvement des ordures mĂ©nagères (la plus rĂ©cente)
  • Si vous ĂŞtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure l'adresse de l'Ă©tablissement et certifiant la rĂ©alitĂ© de l'hĂ©bergement

En cas de résidence dans la commune

La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois. Il ne suffit pas de travailler dans la commune.

Vous pouvez fournir, par exemple, un des documents suivants :

  • Facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'Ă©lectricitĂ©, de gaz ou de tĂ©lĂ©phone fixe
  • Attestation d'assurance (de moins de 3 mois)
  • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)

 Attention :

une résidence secondaire occupée uniquement pendant les vacances ou le week-end n'a pas le caractère de résidence.

    • Il faut fournir les 2 documents suivants :

      • Document de moins de 3 mois prouvant le domicile du parent dans la commune
      • Document prouvant le lien de filiation. Par exemple, copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.
    • Il faut fournir les 3 documents suivants :

      • Lettre signĂ©e par le parent qui vous hĂ©berge, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois
      • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire rĂ©cent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hĂ©bergeant)
      • Copie de la carte d'identitĂ© du parent vous hĂ©bergeant
  • Il faut prĂ©senter les 3 documents suivants :

    • Lettre signĂ©e par la personne qui vous hĂ©berge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,
    • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire rĂ©cent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hĂ©bergeant)
    • Copie de la carte d'identitĂ© de l'hĂ©bergeant

Dans certains cas, le militaire peut s'inscrire dans une autre commune que celle où il habite/réside. Il doit alors fournir la preuve de l'attache qu'il a avec cette autre commune.

  Ă€ savoir

son Ă©poux peut demander son inscription sur la mĂŞme liste Ă©lectorale que la sienne, Ă  condition de fournir la preuve du mariage.

Vous pouvez choisir de vous inscrire dans la commune où se situe l'organisme qui vous a délivré une attestation d'élection de domicile.

Dans ce cas, vous devez fournir un des documents suivants :

  • Attestation d'Ă©lection de domicile dĂ©livrĂ©e soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par un organisme agrĂ©Ă©. L'attestation doit certifier votre lien avec cet Ă©tablissement depuis au moins 6 mois.
  • Votre carte d'identitĂ©. Elle doit avoir au moins 6 mois et indiquer l'adresse du centre communal ou intercommunal d'action sociale ou de l'organisme agrĂ©Ă© oĂą vous avez Ă©lu domicile.

Le marinier (artisan ou salarié) ou membre de sa famille vivant à bord peut choisir de demander être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à sa région de rattachement.

Dans ce cas, le marinier doit fournir la preuve de son activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie). Il doit également fournir la preuve de votre inscription dans une région de rattachement.

Le membre de sa famille vivant Ă  bord doit en fournir la preuve.

Il faut prouver que vous êtes soumis à certains impôts locaux de la commune, depuis au moins 2 ans. Il peut s'agir du même impôt ou de différents impôts successivement durant cette période. Les impôts locaux concernés sont les suivants :

  • Taxe d'habitation
  • Taxe foncière, sur propriĂ©tĂ© bâtie ou non bâtie
  • Cotisation foncière des entreprises (ex-taxe professionnelle)

Il faut fournir

  • soit les 2 derniers avis d'imposition (sur lesquels votre nom apparaĂ®t),
  • soit un certificat de la direction dĂ©partementale des finances publiques oĂą votre nom apparaĂ®t.

  Ă€ savoir

lorsque vous serez inscrit sur la liste de la commune, votre Ă©poux pourra demander Ă  ĂŞtre inscrit sur la mĂŞme liste Ă©lectorale que la vĂ´tre.

Il faut prouver que vous êtes le gérant (dirigeant) depuis au moins 2 ans d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune.

Il faut fournir les 3 documents suivants :

  • DĂ©cision de nomination (ou extrait) ou copie de la dĂ©cision de nomination retranscrite sur le registre des dĂ©cisions d'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la sociĂ©tĂ© ou mĂŞme les statuts de la sociĂ©tĂ©
  • Document prouvant l'inscription de la sociĂ©tĂ© au rĂ´le des contributions de la commune, depuis au moins 2 ans
  • Attestation sur l'honneur de la continuitĂ© de votre situation de gĂ©rant (dirigeant) de la sociĂ©tĂ© depuis au moins 2 ans

Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

Modèle de document
Attestation sur l'honneur

AccĂ©der au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

  • SociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL)
  • SociĂ©tĂ© en nom collectif (SNC)
  • SociĂ©tĂ© en commandite simple
  • SociĂ©tĂ© civile

Il faut fournir les 3 documents suivants :

  • Copie des statuts constitutifs de la sociĂ©tĂ© (ou copie des statuts mis Ă  jour ou encore copie de l'acte de cession de parts)
  • Document prouvant l'inscription de la sociĂ©tĂ© au rĂ´le des contributions de la commune depuis au moins 2 ans
  • Attestation sur l'honneur de la continuitĂ© de votre situation d'associĂ© majoritaire ou unique de la sociĂ©tĂ© depuis au moins 2 ans

Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

Modèle de document
Attestation sur l'honneur

AccĂ©der au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

  • SociĂ©tĂ© anonyme (SA)
  • SociĂ©tĂ© en commandite par action (SCA)
  • SociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e (SAS)

Il faut fournir les 3 documents suivants :

  • Attestation dĂ©livrĂ©e par la sociĂ©tĂ© dont vous dĂ©tenez des parts ou des actions ou que vous dirigez
  • Document prouvant l'inscription de la sociĂ©tĂ© au rĂ´le de la commune depuis au moins 2 ans
  • Attestation sur l'honneur de la continuitĂ© de votre situation d'associĂ© majoritaire unique de la sociĂ©tĂ© depuis au moins 2 ans

Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

Modèle de document
Attestation sur l'honneur

AccĂ©der au modèle de document  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

 

 

Pour un électeur européen

Question-réponse

S'inscrire sur la liste électorale en mairie : quel justificatif de domicile ?

Vérifié le 17/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d'une commune, il faut soit avoir son domicile ou résider dans cette commune, soit être soumis aux impôts locaux de la commune, soit être le gérant ou l'associé (majoritaire ou unique) d'une entreprise située dans cette commune. Il faut fournir un ou plusieurs justificatifs.

Pour votre domicile

Vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.

Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants :

  • Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'Ă©lectricitĂ©, de gaz, de tĂ©lĂ©phone fixe Ă©tablie Ă  votre nom par cette entreprise
  • Attestation d'assurance habitation (de moins de 3 mois)
  • Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)
  • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
  • Redevance d'enlèvement des ordures mĂ©nagères (la plus rĂ©cente)
  • Si vous ĂŞtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure l'adresse de l'Ă©tablissement et certifiant la rĂ©alitĂ© de l'hĂ©bergement

En cas de résidence dans la commune

La résidence est l’endroit où vous habitez au moment de la demande de façon effective et continue, depuis au moins 6 mois. Il ne suffit pas de travailler dans la commune.

Vous pouvez fournir, par exemple, un des documents suivants :

  • Facture (de moins de 3 mois) d'eau, d'Ă©lectricitĂ©, de gaz ou de tĂ©lĂ©phone fixe
  • Attestation d'assurance (de moins de 3 mois)
  • Quittance de loyer (de moins de 3 mois)

 Attention :

une résidence secondaire occupée uniquement pendant les vacances ou le week-end n'a pas le caractère de résidence.

    • Il faut fournir les 2 documents suivants :

      • Document de moins de 3 mois prouvant le domicile du parent dans la commune
      • Document prouvant le lien de filiation. Par exemple, copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.
    • Il faut fournir les 3 documents suivants :

      • Lettre signĂ©e par le parent qui vous hĂ©berge, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois
      • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire rĂ©cent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hĂ©bergeant)
      • Copie de la carte d'identitĂ© du parent vous hĂ©bergeant
  • Il faut prĂ©senter les 3 documents suivants :

    • Lettre signĂ©e par la personne qui vous hĂ©berge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,
    • Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire rĂ©cent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hĂ©bergeant)
    • Copie de la carte d'identitĂ© de l'hĂ©bergeant

Dans certains cas, le militaire peut s'inscrire dans une autre commune que celle où il habite/réside. Il doit alors fournir la preuve de l'attache qu'il a avec cette autre commune.

  Ă€ savoir

son Ă©poux peut demander son inscription sur la mĂŞme liste Ă©lectorale que la sienne, Ă  condition de fournir la preuve du mariage.

Vous pouvez choisir de vous inscrire dans la commune où se situe l'organisme qui vous a délivré une attestation d'élection de domicile.

Dans ce cas, vous devez fournir un des documents suivants :

  • Attestation d'Ă©lection de domicile dĂ©livrĂ©e soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par un organisme agrĂ©Ă©. L'attestation doit certifier votre lien avec cet Ă©tablissement depuis au moins 6 mois.
  • Votre carte d'identitĂ©. Elle doit avoir au moins 6 mois et indiquer l'adresse du centre communal ou intercommunal d'action sociale ou de l'organisme agrĂ©Ă© oĂą vous avez Ă©lu domicile.

Le marinier (artisan ou salarié) ou membre de sa famille vivant à bord peut choisir de demander être inscrit sur la liste électorale de certaines communes appartenant à sa région de rattachement.

Dans ce cas, le marinier doit fournir la preuve de son activité de marinier (par exemple : contrat de travail, attestation de l'employeur, fiche de paie). Il doit également fournir la preuve de votre inscription dans une région de rattachement.

Le membre de sa famille vivant Ă  bord doit en fournir la preuve.

Il faut prouver que vous êtes soumis à certains impôts locaux de la commune, depuis au moins 2 ans. Il peut s'agir du même impôt ou de différents impôts successivement durant cette période. Les impôts locaux concernés sont les suivants :

  • Taxe d'habitation
  • Taxe foncière, sur propriĂ©tĂ© bâtie ou non bâtie
  • Cotisation foncière des entreprises (ex-taxe professionnelle)

Il faut fournir

  • soit les 2 derniers avis d'imposition (sur lesquels votre nom apparaĂ®t),
  • soit un certificat de la direction dĂ©partementale des finances publiques oĂą votre nom apparaĂ®t.

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lorsque vous serez inscrit sur la liste de la commune, votre Ă©poux pourra demander Ă  ĂŞtre inscrit sur la mĂŞme liste Ă©lectorale que la vĂ´tre.

Il faut prouver que vous êtes le gérant (dirigeant) depuis au moins 2 ans d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune.

Il faut fournir les 3 documents suivants :

  • DĂ©cision de nomination (ou extrait) ou copie de la dĂ©cision de nomination retranscrite sur le registre des dĂ©cisions d'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de la sociĂ©tĂ© ou mĂŞme les statuts de la sociĂ©tĂ©
  • Document prouvant l'inscription de la sociĂ©tĂ© au rĂ´le des contributions de la commune, depuis au moins 2 ans
  • Attestation sur l'honneur de la continuitĂ© de votre situation de gĂ©rant (dirigeant) de la sociĂ©tĂ© depuis au moins 2 ans

Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

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Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

  • SociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e (SARL)
  • SociĂ©tĂ© en nom collectif (SNC)
  • SociĂ©tĂ© en commandite simple
  • SociĂ©tĂ© civile

Il faut fournir les 3 documents suivants :

  • Copie des statuts constitutifs de la sociĂ©tĂ© (ou copie des statuts mis Ă  jour ou encore copie de l'acte de cession de parts)
  • Document prouvant l'inscription de la sociĂ©tĂ© au rĂ´le des contributions de la commune depuis au moins 2 ans
  • Attestation sur l'honneur de la continuitĂ© de votre situation d'associĂ© majoritaire ou unique de la sociĂ©tĂ© depuis au moins 2 ans

Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

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Attestation sur l'honneur

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Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Première ministre

Vous devez prouver que vous êtes depuis au moins 2 ans l'associé majoritaire ou unique d'une société inscrite depuis au moins 2 ans au rôle des contributions de la commune. Il peut s'agir d'une des sociétés suivantes :

  • SociĂ©tĂ© anonyme (SA)
  • SociĂ©tĂ© en commandite par action (SCA)
  • SociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e (SAS)

Il faut fournir les 3 documents suivants :

  • Attestation dĂ©livrĂ©e par la sociĂ©tĂ© dont vous dĂ©tenez des parts ou des actions ou que vous dirigez
  • Document prouvant l'inscription de la sociĂ©tĂ© au rĂ´le de la commune depuis au moins 2 ans
  • Attestation sur l'honneur de la continuitĂ© de votre situation d'associĂ© majoritaire unique de la sociĂ©tĂ© depuis au moins 2 ans

Vous pouvez utiliser ce modèle d'attestation sur l'honneur :

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Le vendredi : de 9h30 Ă  12h00 et de 13h30 Ă  16h30