En pratique
Mairie de Rivesaltes
Place de l'Europe
66600 Rivesaltes
Contacts
Accueil téléphonique: 04 68 38 59 59
Mail: mairie@rivesaltes.fr
Ouverture
Du lundi au jeudi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Sur le même thème
Chaque année, la Fondation L’Oréal et l’UNESCO récompensent 35 femmes scientifiques talentueuses aux niveaux doctorat et post-doctoral. La Fondation s’engage aux côtés des femmes pour valoriser leur excellence scientifique.
Manon CAIRAT, âgée de 30 ans a grandi sur Rivesaltes et revient régulièrement en pays catalan pour voir sa famille. Fille d’une mère institutrice et d’un père poissonnier, elle se passionne rapidement pour le domaine de la santé et de l’environnement.
M. Cairat : « Je souhaite contribuer à l’amélioration de la santé publique et travailler sur des thématiques qui me tiennent à cœur. J’ai la chance de me lever chaque matin et de savoir pourquoi je travaille ».
Manon a récemment terminé son doctorat en épidémiologie au Centre international de recherche du cancer (CIRC), soutenu par une bourse compétitive de la Ligue française contre le cancer.
Elle est maintenant épidémiologiste à l’institut français de la santé et de la recherche médicale et au CIRC et possède deux masters en santé publique, un en nutrition humaine et l’autre sur les risques environnementaux.
Cette jeune scientifique ambitieuse étudie actuellement l’effet sur le risque de cancer de certains médicaments, additifs, aliments ultra-transformés et biomarqueurs.
Elle mène des études en France, au Danemark et au Royaume-Uni pour confirmer l’existence d’un lien entre certains médicaments dans le développement du cancer, à destination des patients, organismes de santé et agences de règlementation.
Selon elle, des mesures spécifiques doivent être mises en place, afin d’adapter les prescriptions et rassurer sur la sécurité de certains médicaments.
M. Cairat : « 40% des cancers sont liés à nos comportements et nos modes de vie et sont donc évitables. Mon objectif est d’informer, de sensibiliser et de responsabiliser sur ce sujet, notamment les plus jeunes. »
C’est avec « l’affaire du Médiator » en 2010 et la lanceuse d’alerte d’Irène Frachon, que Manon se découvre sa vocation pour cette filière scientifique. Elle souhaite par ailleurs, montrer l’importance des femmes dans la science et mettre en lumière les effets secondaires insoupçonnés de certains médicaments.
Manon, comme toutes les femmes dans la science a rencontré des difficultés face à des comportements sexistes ou de harcèlement au travail. Elle rappelle qu’il y a encore aujourd’hui trop d’hommes aux postes de direction, ce qui a pu freiner son début de carrière.
Ambitieuse, elle espère un poste permanent dans la recherche pour prévenir des cancers liés à l’industrie pharmaceutique.
Félicitations à Manon, jeune chercheuse d’exception primée pour son engagement en matière de prévention du cancer !
Photos ©Clémence Losfeld – Fondation L’Oréal
Rédaction ©Mairie de Rivesaltes – IM
En pratique
Mairie de Rivesaltes
Place de l'Europe
66600 Rivesaltes
Contacts
Accueil téléphonique: 04 68 38 59 59
Mail: mairie@rivesaltes.fr
Ouverture
Du lundi au jeudi : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le vendredi : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30