Voisins vigilants et solidaires

En France un cambriolage à lieu toutes les 90 secondes.

En repoussant efficacement toutes les formes de délinquances, le dispositif voisins vigilants et solidaires rétablit confiance et sérénité.

Dans les quartiers de voisins vigilants et solidaires, le Ministère de l’Intérieur constate une baisse de cambriolages pouvant aller jusqu’à 40 % par an.

Après la mise en place de la vidéo protection, la Municipalité souhaite renforcer la sécurité au quotidien et offrir un cadre de vie encore plus rassurant et vous invite à vous inscrire sur « voisins vigilants et solidaires »

 

Concrètement voisins vigilants c’est quoi ?

Le dispositif voisins vigilants et solidaires, au travers d’une plateforme

WEB « www.voisinsvigilants .org » est un réseau social de voisinage qui consiste pour les habitants d’un même secteur à apporter une aide aux forces d’ordre dans la lutte contre les phénomènes de délinquances par une action complémentaires et de proximité.

Le principe du dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la Gendarmerie et de la Police Municipale contre la délinquance d’appropriation, accroitre l’efficacité de la prévention de proximité, sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

En empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage, constitués d’une ou plusieurs chaines de vigilances structurées autour des habitants d’un même secteur, le dispositif doit renforcer les relations entre les institutions et citoyens, permettre d’alerter les services de Police ou de Gendarmerie de tout évènement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

En aucun cas ce dispositif n’a vocation à se substituer à l’action des forces de l’ordre.

L’efficacité des voisins vigilants et Solidaires repose sur la communication et l’écoute : un système qui rassure et resserre les liens entre voisins et renforce les relations entre citoyens et élus.

La municipalité joue un rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance dans le cadre du dispositif. C’est elle qui mettra en relation les voisins vigilants et solidaires et les forces de l’ordre.

 

 

Comment devenir voisins vigilants et solidaires ?

100% Gratuit

Je me rends sur le site :  www.voisinsvigilants .org

Je saisis mon adresse postale et mon courriel (sécurisé)

Je rejoins automatiquement la communauté de voisins vigilants de mon secteur

(La commune de RIVESALTES divisée en 9 secteurs)

Je suis alerté par mes voisins ou le service de la Police Municipale dès qu’un évènement suspect se produit par simple SMS.