Le ramassage des ordures ménagères / Déchèterie / Collecte des Encombrants

Obtenir des renseignements sur le ramassage de vos ordures ménagères

RENSEIGNEMENTS auprès de Perpignan Méditerranée au 04.68.08.63.40

Consulter les jours de ramassage en fonction de votre secteur

 


  • La déchèterie de Rivesaltes vous accueille  

du lundi au samedi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

le dimanche et jours fériés de 08h30 à 12h00


FERMEE LE 1er janvier, 1er mai et 25 décembre!

adresse: Lieu dit "La Gardiole"

téléphone: 04.68.08.85.65


Commander sa carte de déchèterie en ligne:

Pour les particuliers

 

Pour les professionnels (formulaire à télécharger)

 

Liste des déchèteries communautaires 2021

 


  • Le ramassage des encombrants:
    UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS AU 04.68.38.59.59
    La collecte se fait sur la voie publique, devant le domicile. Les encombrants doivent être sortis la veille au soir du rendez-vous, à partir de 20 heures sur la voie publique (trottoir). 
    Les encombrants restent sous la responsabilité du déposant jusqu'à leur enlèvement par le service technique. 
    AUCUN ENCOMBRANT NE DEVRA ETRE SORTI SUR LE DOMAINE PUBLIC SANS RENDEZ-VOUS PREALABLE!

     
  • Quels encombrants sont ramassés?  
    Le gros mobilier (à hauteur de 2m3): la literie (matelas, sommier et structure), armoires, bibliothèques, canapés, fauteuils
    Le gros électroménager (lave vaiselle, réfrigirateur...) Sachez qu'en cas de rachat, le vendeur est tenu de reprendre votre ancien appareil puisque vous payez une écotaxe!
  • Attention! Les cartons ne sont pas des objets encombrants (bacs jaunes)
    Les gravats, verre, produits toxiques, éléments mécanique et sanitaire, déchets verts doivent être déposés en déchèterie

 


 
 
LAISSONS LA NATURE S’OCCUPER SEULE DE SON PETIT CÔTÉ SAUVAGE 
 
La nature et la ville ne sont pas des poubelles. 
La civilité, c’est l’affaire de tous ; alors agissons.  
Sur Perpignan Méditerranée Métropole, nous avons des solutions pour vous accompagner. 
Vous disposez de conteneurs, de poubelles de rues, de déchèteries afin de réceptionner vos déchets, de les collecter, les traiter ou les valoriser. 
Quelques règles simples :
- Les encombrants, gravats, l’électroménager, c’est en déchèterie.
- Les ordures ménagères, les mégots, les masques
et tous les autres petits déchets, c’est à la « poubelle ». 
 
L’application smartphone PMM vous permet de connaitre les horaires des déchèteries, l’emplacement le plus proche de votre position des colonnes à ordures ménagères…
N’hésitez pas à la télécharger… 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

FAITES UN PETIT GESTE, METTEZ-VOUS AU VERRE

 

En jetant les emballages en verre :

bouteilles, pots, bocaux et flacons, uniquement dans les colonnes à verre,

nous sommes assurés qu’ils seront recyclés à 100 %.

Une fois collectés, ils donneront de nouveaux emballages qui seront à leur tour recyclés…

Le verre est recyclable à l’infini !  

Attention : Vos emballages doivent être jetés sans les bouchons, bien vidés et en vrac.

Sur Perpignan Méditerranée Métropole, ce sont 1 370 colonnes à verre implantées sur tout notre territoire. Localisez la colonne la plus proche de chez vous :

Appli Perpignan Méditerranée Métropole sur Android et IOs.

Grâce à vos efforts, 7 595 tonnes de verre ont été collectées en 2020 soit 25 kg/hab. 

 

1 BOUTEILLE TRIÉE  =  1 BOUTEILLE FABRIQUÉE

 

 

 

 

 

MÊME EN VACANCES, LE TRI ÇA CONTINUE !

Depuis le 1er octobre 2016, dans notre département, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT et doivent rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes.

Petit rappel des consignes de tri :

Le papier et les emballages en carton, métal ou plastique se recyclent.

Inutile de les laver, il suffit de bien les vider et de surtout ni les emboiter les uns dans les autres ni les enfermer dans un sac. Par contre, écrasez les bouteilles et pliez les cartons.

Attention, le verre (bouteilles et flacons) va, quant à lui, dans un conteneur dédié à part et ne doit surtout pas être jeté dans la poubelle de tri.

Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66 agissent pour une économie circulaire en travaillant ensemble sur la réduction des déchets et le recyclage des emballages.

 

 

 

AFFAIRES EN DEVENIR

Avant de faire les soldes, triez vos textiles !

 

Faire du tri dans ses placards permet de changer de garde-robe en maitrisant son budget grâce à l’achat/vente d’occasion. Vous donnez une seconde vie à vos textiles et maroquineries et vous remplissez votre porte-monnaie €€.

Pour les textiles les plus abîmés, sachez qu’ils sont 100 % réutilisables et recyclables lorsqu’ils sont déposés dans les bornes de collecte.

 

Trier les textiles permet de créer des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux :

∞ Ils peuvent être transformés en chiffons, isolants, fils, revêtements de sol…

∞ Le tri permet de limiter la consommation de ressources naturelles

∞ Le tri permet de créer de nouvelles activités et des emplois.

 

Pour votre information :    

L’application Perpignan Méditerranée Métropole (sur tablette/smartphone) vous permettra, en vous géolocalisant, de trouver la colonne dédiée aux textiles la plus proche de votre position.

 

 

LA FORÊT C’EST PAS EN BOITE,

Utilisez un STOP PUB

À l’occasion du premier plan national de réduction des déchets, en 2004, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a mis en place le dispositif STOP PUB.

Depuis cette mise en place, et encore aujourd’hui, Perpignan Méditerranée Métropole n’a eu de cesse de promouvoir l’utilisation des STOP PUB sur l’ensemble de son territoire afin de réduire le volume de déchets produit par chaque foyer.

En effet, le poids de ces publications qui arrivent dans nos boites aux lettres représente environ 40 kg de déchets papier par foyer et par an.

Depuis 2004, dire non aux imprimés publicitaires dans sa boite aux lettres, a permis de sauver près de 40 000 000 d’arbres !

 

En 2021, plus d’un tiers des foyers français avaient adoptés le STOP PUB.

Alors, … rejoignez le mouvement, apposez un STOP PUB sur votre boite aux lettres et faites un grand pas vers la réduction des déchets.

Pour accéder à ces informations, inscrivez-vous aux newsletters de vos enseignes préférées ou encore consultez les prospectus dématérialisés.

Les STOP PUB sont mis à la disposition de tous les usagers, dans toutes les mairies du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole.

 

FAIRE SOI-MÊME !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  LA PEINTURE C’EST AVEC LES

DÉCHETS DANGEREUX !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RECYCLAGE DES TEXTILES

EN AVRIL, NE PERDEZ PAS UN FIL ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPOSTEZ !

 

 

 

Un composteur est une « poubelle » magique.

En compostant, je transforme plus de 50 kg de déchets biodégradables, par personne et par an, en compost pour mes plantes ou mon jardin.

Poubelles moins lourdes = coût de collecte et de traitement des déchets diminué + économie personnelle sur l’achat de terreau ou d’engrais.   

Pour votre information :    

Perpignan Méditerranée Métropole distribue, par le biais de ses communes membres et sans frais, un composteur aux foyers qui sont intéressés.

Le composteur, l’essayer c’est l’adopter.

 

 

 

 

 

 

Donnez leurs une nouvelle vie !

Chaque année des milliers de meubles, bibelots, vaisselles et autres objets du quotidien dont nous n’avons plus besoin finissent leur existence dans nos poubelles et sont incinérés ou enfouis…

Bon nombre d’entre eux pourraient avoir une seconde chance. Il suffit pour cela de les déposer dans notre réseau de déchèteries ou de contacter l’association « La Recyclerie ».

Depuis le début de l’année, l’association « La Recyclerie » a collecté 2,5 tonnes d’objets divers à la déchèterie de Villeneuve de la Raho. Beaucoup de travail reste à faire quand on sait qu’en 2021, l’ensemble des sites communautaires ont réceptionnés 3 382 tonnes de meubles !

Après tri, bon nombre d’objets seront valorisés et ceux qui ne peuvent pas être réutilisés, seront vendus aux éco-organismes agréés recyclant la matière non réemployée.

Grâce à vos actions, les meubles et les objets de décoration pourront être relookés, les appareils électroménagers et les vélos réparés afin de leur donner une nouvelle vie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PAS DE VACANCES POUR LE TRI

Depuis le 1er octobre 2016, dans notre département, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT et doivent rejoindre les bacs ou conteneurs jaunes. Ce geste de tri, qui sera étendu à toute la France à l’horizon 2022, est une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources naturelles.

Ce nouveau geste est valable tout au long de l’année et donc même durant vos extraordinaires vacances estivales au sein de notre territoire.

Ces nouvelles consignes de tri constituent une avancée significative vers une meilleure préservation des ressources et de notre environnement.

Perpignan Méditerranée Métropole et le Sydetom66 agissent pour une économie circulaire en travaillant ensemble sur la réduction des déchets et le recyclage des emballages.

Le papier et les emballages en carton, métal ou plastique se recyclent et vont dans le bac jaune.

Par contre, le verre (bouteilles et flacons) fait, quant à lui, bande à part et se dépose dans un conteneur spécifique.

Tous ces déchets d’emballages sont acheminés et traités au centre de tri de Calce (66) où ils seront, alors, séparés selon leur nature puis compactés en « balles » qui iront alimenter des usines pour redevenir de nouveaux matériaux et avoir une nouvelle vie.

Mais pour que tout ce beau petit monde retrouve une deuxième vie, il faut bien trier ses déchets. En effet, si de trop nombreux déchets « non-conformes » se retrouvent au milieu du tri, celui-ci peut être purement et simplement écarté de la filière de recyclage, finir à l’incinération et partir en fumée…

Alors comment bien trier ?

  • Tous les emballages et les papiers se trient dans le bac jaune.
  • Inutile de les laver, il suffit de bien les vider.
  • Jetez vos emballages en vrac dans le bac jaune et non emboités les uns dans les autres et ne les enfermez pas dans un sac.
  • Écrasez les bouteilles et pliez les cartons.

Quelques petits exemples de recyclage :

  • Les barquettes et les canettes en aluminium sont transformées en bloc-moteurs, radiateurs, semelles de fer à repasser, …
  • Les boites de conserve en acier sont recyclées en de nouvelles boites, pièces moteur, fers à béton, poutres, …
  • Les emballages plastiques sont broyés, puis fondus et transformés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, …
  • Les papiers et les cartons sont dissous dans l’eau pour être désancrés et transformés en pâte à papier.
  • Les cartons d’emballages sont recyclés en papier essuie-tout, papier hygiénique, kraft ou carton ondulé.

 

Évitez les erreurs de tri grâce au disque du tri disponible en mairie et retrouvez toutes les informations sur le tri sur  www.touslesemballagessetrient.fr ; www.perpignanmediterraneemetropole.fr et infos.sydetom66.fr

 

 

 

Dépôts Sauvages

 

 

EN DÉCHÈTERIE, AYEZ LE RÉFLEXE ÉCO-MOBILIER

 

Saviez-vous qu’il existe au sein des déchèteries du territoire de Perpignan Méditerranée Métropole une filière de recyclage du mobilier usagé par l’intermédiaire de l’éco-organisme Éco-Mobilier ? Cette entité à but non lucratif créée par différents acteurs de la filière de l’ameublement (metteurs sur le marché, collectivités territoriales, etc.) est financée par l’éco-participation payée par les consommateurs.

Les activités de l’organisme sont de collecter et de valoriser le mobilier usagé afin de lui offrir une deuxième vie en le recyclant ou en l’utilisant comme source d’énergie. Vous pouvez faire don de vos meubles et matelas en bon état aux associations de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ou les déposer dans les espaces de réemploi en déchèteries.

Beaucoup trop de Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA), qui pourraient être valorisés au maximum de leurs capacités, sont jetés avec les déchets tout-venant qui finissent soit en enfouissement soit à l’incinération, représentant une perte sèche de matière et de valeur.

Pourtant, un grand nombre de DEA sont acceptés dans la benne d’éco-mobilier, quel que soit le matériau ou l’état (cassé, abîmé, en morceaux, sale, déchiré, …) comme :

  • Le mobilier d’intérieur (chaises, tables et bureaux, …)
  • Le mobilier d’extérieur (chaises et tables de jardin, …)
  • Les objets, éléments d’ameublement et d’agencement (dressing, étagères, …)
  • La literie et le couchage (matelas, couettes, oreillers, …)

Par contre, sont refusés dans la benne d’éco-mobilier, mais acceptés en déchèteries : les déchets de bois non mobilier (portes, parquets, palettes, …), les accessoires de décoration (miroirs, rideaux, tapis, …), les équipements de loisirs (poussettes, jeux d’extérieur), autres (emballages de meuble, articles ménagers, …), les éléments textiles (plaids, couvertures, alèses, …).

En 2020, 41 337 tonnes de meubles ont été réemployées ou réutilisées évitant ainsi le rejet de 95 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des rejets dans l’atmosphère de 14 000 foyers.

Taux de valorisation :

  • 5 % en réemploi et réutilisation
  • 7 % en élimination
  • 42 % en valorisation énergétique
  • 46 % en recyclage

Exemples de recyclages :

 

  • Bois : panneaux de particules
  • Canapés : combustibles dans les cimenteries
  • Matelas : panneaux isolants ou tatamis de judo
  • Métaux : recyclables indéfiniment
  • Plastiques : tuyaux
  • Couettes et oreillers : recyclés dans l’industrie du textile ou valorisés en énergie.

 

Retrouvez toutes les informations sur le tri :