CORONAVIRUS - LE POINT SUR LA SITUATION

JEUDI 28 MAI:

A compter du Lundi 1er juin, le port du masque devient obligatoire pour pouvoir accéder au marché. Protégez vous les uns les autres!

Prochaine distribution de masques AFNOR prévue à l'Amiclub Samedi 30 mai de 08h à 12h. (voir la publication du lundi 25 mai ci-dessous).

 

LUNDI 25 MAI 2020:

DISTRIBUTION DES MASQUES HOMOLOGUES AFNOR :

Voilà quelques semaines que nous avons entamé la distribution des masques homologués AFNOR au domicile de tous les Rivesaltais. Les fournisseurs nous ont imposé une livraison fractionnée.  Afin que tous les Rivesaltais en soient pourvus le plus rapidement possible, seulement 2 masques par foyer ont donc été distribués dans un premier temps.

Pour complémenter les foyers de plus de 2 personnes, une permanence se tiendra à l’Amiclub le mercredi 27 mai de 07h30 à 14h00.

Conformément aux préconisations gouvernementales, la distribution des masques aux enfants ne se fera qu’à partir de l’âge de 11 ans.

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois + Livret de famille
  • En cas d’hébergement : attestation d’hébergement sur l’honneur + justificatif de domicile de moins de 3 mois de l’hébergeur

Nous vous demanderons de respecter les gestes barrières ainsi que la signalisation mise en place.

 

 

LUNDI 18 MAI 2020: 

Fin de distribution des masques homologués AFNOR sur le secteur 5. 

 

JEUDI 14 MAI 2020:

La reprise  des  écoles

La reprise des écoles de la commune de Rivesaltes a eu lieu aujourd’hui sous la pluie mais dans une bonne ambiance, les enfants étaient contents de retrouver les bancs de  l’école. C’est une rentrée progressive pour les  écoles élémentaires seul les CP et les CM2 étaient accueillis, demain ce sera le tour des CE1 et lundi tous les niveaux se retrouveront à l’école.

Tous les petits de maternelle faisaient leur rentrée aujourd’hui avec un rythme différent selon l’école, tous les jours à l’école Pagnol  et un jour sur deux à l’école Malraux.

La commune tient à remercier l’engagement des équipes éducatives, notamment des directeurs qui ont travaillé d’arrache-pied avec les services municipaux qui ont fait preuve d’un grand dévouement, pour préparer et organiser au mieux cette reprise si particulière. Une collaboration efficace qui a permis la mise en place de mesures contraignantes, d’anticiper les difficultés inhérentes à un protocole sanitaire très strict et d’assister ce matin à une rentrée sereine et apaisée.

En moyenne, les écoles élémentaires accueilleront 60 élèves environs et les écoles maternelles 30.

La municipalité a fourni tout le matériel nécessaire à protéger les élèves, les enseignants et le personnel dans le strict respect du protocole. Nous avons distribué 70 flacons de gel, 45 pulvérisateurs désinfectants et lingettes,  800 paires de gants, 4 thermomètres laser, des blouses jetables, sur-chaussures, charlottes, 30 visières, plus d’une centaine de masques en tissus pour les adultes et 50 masques chirurgicaux dans chaque école à utiliser pour les enfants qui présenteraient des symptômes covid.

Conformément au protocole sanitaire du 3 mai 2020 p.7 :

 «  Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire.

     Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé »

Aucun masque en tissus n’a été distribué aux élèves, de plus nous n’avons eu aucune demande de la part des directeurs.
Nous tenons à préciser, avec l’accord du directeur de l’école Zay, qu’aucune commande de masques n’a été passée par l’école. En pleine crise sanitaire la commune regrette la récupération politique de ce geste.

 

 

 

LUNDI 11 MAI 2020

 

Distribution des masques homologués AFNOR sur les secteurs 3 et 4 en cours. 

 

Réouverture des services Administratifs dès ce jour et aux horaires habituels dans le respect des directives ministérielles relatives à la lutte contre le covid-19. La municipalité a adapté son fonctionnement à la procédure de déconfinement  afin de limiter les facteurs de propagation de l’épidémie. Nous vous invitons fortement à privilégier les échanges par mail et par téléphone. Les services pourront cependant vous recevoir sur rendez-vous pour les dossiers qui le nécessitent.

+ d’informations sur l’organisation des services sur www. rivesaltes.fr (passeports, CNI, médiathèque...)

Téléphone : 04.68.38.59.59

Mail : mairie@rivesaltes.fr

 

 

La médiathèque ouvrira ses portes, exclusivement pour le prêt de livres, à partir du Mardi 12 Mai les lundi, mardi, mercredi et vendredi aux horaires habituels.
Afin de protéger ses adhérents et le personnel communal du Covid 19, les mesures gouvernementales seront mises en place, les gestes barrière devront être appliqués :
- Port du masque obligatoire 
- Respect du marquage au sol afin d'assurer les mesures de distanciation 
Le personnel sera à votre disposition pour vous guider à l’intérieur des locaux et vous renseigner sur toutes ces nouvelles mesures mises en place. 

 

MARDI 05 MAI 2020

 

REOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES:
Depuis plusieurs jours déjà, en plus de l’accueil des enfants des personnels soignants et des forces de l’ordre, les services municipaux travaillent sur la réouverture des établissements scolaires.
Cette organisation est complexe et se base sur un protocole sanitaire contraignant mis en place par le ministère de l’Education Nationale, dont la version définitive a été publiée le dimanche 3 mai.
Afin d’éviter la concentration des parents et des enfants devant les écoles, nos services ont planché sur une organisation qui permette de gérer au mieux les flux de personnes, notamment sur les écoles élémentaires, où on constate les regroupements les plus importants.
C’est la raison pour laquelle nous avons soumis aux Directeurs des établissements scolaires un projet basé sur des entrées échelonnées par niveaux, avec des accès différenciés.
Les équipes pédagogiques vont communiquer à partir d’aujourd’hui auprès des familles, pour les informer sur les modalités d’accueil et connaitre leurs besoins.
Très rapidement, ils reviendront vers vous pour vous proposer une organisation du temps scolaire.
La commune, elle, a évalué ses capacités d’accueil en périscolaire et en restauration, de façon à les optimiser tout en respectant strictement le protocole sanitaire. Les services municipaux ont également procédé à l’aménagement des classes en respectant la distanciation, le marquage au sol et la signalétique.
Tout ce travail n’a qu’un seul but : la sécurité et la protection des enfants, de leurs parents, des équipes d’enseignants et des agents territoriaux.
Nous vous invitons à consulter le protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires en cliquant sur le lien suivant: 
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546?fbclid=IwAR0m6XPdBP1Jc8l1xXilF_sTgwCL3XiqYxwbm91OrBx7afoI2o95Tp2IZQY

 

 

 

LUNDI 27 AVRIL 09:00

 Distribution de masques en tissus réutilisables homologués AFNOR en cours. 2 par foyer dans un premier temps. Lorsque tous les foyers en seront dotés, un complément sera fait. En cas d absence: un avis de passage est laissé dans votre boite aux lettres. Aucune inscription n est nécessaire! Premier secteur distribué: zone artisanale.
Distribution par quartier chaque semaine des la livraison.

VOIR LES SECTEURS EN CLIQUANT SUR CE LIEN

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

Vendredi 24 Avril 2020

« En début de confinement, la mairie de Rivesaltes a passé commande de 10 000 masques en tissus réutilisables homologués AFNOR pouvant assurer la sécurité de ceux qui les portent.

Devant les commandes importantes de l’Etat et des collectivités locales, la société LCS GROUPE dirigée par Monsieur GOMARIR a dû augmenter ses effectifs de production, et malgré cela ne peut satisfaire aux nombreuses demandes. Les livraisons de masque ont dû être fractionnées par semaine. Aussi, la ville de Rivesaltes, comme les autres communes, sera livrée en masques de façon fractionnée.

Nous aurions biensûr préféré une livraison unique des 10 000 masques, mais le contexte national de pénurie nous a contraint à ce fractionnement.

 

Nous allons réceptionner 2000 masques aujourd’hui, vendredi 24 avril. Les employés municipaux seront chargés de les distribuer aux domiciles des Rivesaltais dès lundi 27 avril. Une notice d’entretien sera jointe aux masques.  La distribution se fera par semaine et par quartier. 

Premier quartier distribué: la zone artisanale à partir de lundi 27 avril

Il sera distribué 2 masques par foyer.

Nous sommes livrés en masque tous les vendredis. Tous les lundis le quartier où seront distribués les masques sera indiqué sur Facebook et le site de la mairie www.rivesaltes.fr » et également affiché chez les commerçants.»

 

Mercredi 22 Avril 2020:

Inscriptions scolaires:
Comme annoncé par le Ministre de l'Education Nationale, la reprise progressive des classes aura lieu à partir du 11 mai 2020.
En fonction de l'évolution de la situation et en concertation avec les directeurs des établissements scolaires, la municipalité fera un communiqué fin mai pour expliquer les démarches à suivre pour les parents concernés par une première inscription en école maternelle ou en école élémentaire.

Concernant la reprise des classes du 11 mai: Nous travaillons en interne pour organiser au mieux l'accueil des enfants dans le respect de toutes les normes sanitaires. Nous sommes dans l'attente de consignes concrètes de l'Education Nationale pour mettre en oeuvre la meilleure organisation possible.

 

 

Dimanche 19 avril 2020:

Scolarité et continuité pédagogique :

Depuis quelques années maintenant, la commune a souscrit un abonnement ENT (Environnement Numérique de Travail) pour nos quatre établissements scolaires. Les enseignants utilisent cet outil pour communiquer avec les familles et leurs élèves. Cela leur permet aussi d’enrichir les cours et de donner le travail à faire. Cet outil a été très efficace pour mettre en place la continuité pédagogique dès le début du confinement.

Depuis le 16 mars, la commune suit les recommandations de l’Education Nationale et des Inspecteurs de l’Académie et elle répond aux demandes particulières des enseignants des écoles primaires quand ils nous signalent un problème pour une famille précise (par exemple si pas de possibilité d’imprimer, l’enseignant en lien avec la mairie trouve la solution la plus appropriée pour que l’élève dispose des documents, tout en respectant le confinement). Nous supposons que ces demandes vont certainement augmenter avec l’annonce de la reprise des classes à partir du 11 mai.

La commune remercie les enseignants pour leur engagement et leur investissement.

 

 

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

Jeudi 16 avril 2020

« Nous espérons que les fêtes de Pâques se sont bien passées pour vous et votre famille. Nous avons tous écouté le Président de la République lors de son intervention télévisée. Nous aurions souhaité entendre  que le confinement était terminé ce qui  aurait signifié que la pandémie était en train de décroitre et que nous allions sur des jours meilleurs. Malheureusement, le Président de la République nous a annoncé que la décroissance de la pandémie n’était pas avérée et qu’il fallait prolonger le confinement.

Après un mois de confinement, celui-ci est donc prolongé jusqu’au 11 mai. Les règles et directives sanitaires sont maintenues et doivent être respectées et il est toujours recommandé de rester chez soi autant que possible.

Nous avons équipé de visières plastiques et fourni du gel hydroalcoolique aux bénévoles de la Croix Rouge afin d’assurer leur protection lors du portage des colis de denrées alimentaires au domicile de leurs bénéficiaires.

Nous vous rappelons que le Centre Communal d’Action Sociale peut également intervenir auprès de familles en difficulté qui ne seraient pas bénéficiaires de la Croix Rouge. Vous pouvez pour cela téléphoner à la mairie au 04.68.38.59.59 de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

Nous sommes toujours en attente des livraisons de masque FFP2 pour le personnel soignant et le personnel communal en contact avec les personnes ; et des 10 000 masques homologués AFNOR lavable et réutilisable qui seront distribués à chaque Rivesaltaise et Rivesaltais.

Le Président de la République a également annoncé l’ouverture des écoles à partir du 11 mai. Nous ne connaissons pas les modalités qui seront adoptées par le Ministre de l’Education Nationale, cela relevant de l’Etat.

Par contre, nous devons nous préparer pour accueillir les élèves dans les garderies du matin et du soir, les restaurants scolaires, et pour les activités périscolaires.

Persuadés que le Gouvernement va édicter des règles sanitaires pour l’accueil des élèves, nous travaillons avec les services municipaux pour répondre à ces probables directives sanitaires.

Il en est de même pour le multi-accueil «  Les petits Babaus » qui se prépare également à l’accueil des tout-petits aussi bien en crèche qu’en halte-garderie. Les parents sont actuellement appelés par téléphone par la Directrice afin de connaître leur intention pour le lundi 11 mai.

Autre information : La déchetterie sera ouverte à partir de demain Vendredi 17 avril aux jours et heures suivants :

-Pour les mairies et les professionnels : de 08h30 à 12h00 du lundi au samedi.

-Pour les particuliers : de 14h00 à 18h00 du lundi au samedi.

Les directives sanitaires et les gestes barrières seront également à respecter.

 

De Jean-Jacques Rousseau : «  il n’y a point de bonheur sans courage ni de vertu sans combat ».

 

 

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

Vendredi 10 Avril

« Chaque matin, les médias télévisés annoncent le nombre de décès dans les Hôpitaux et dans les EHPAD. Depuis quelques jours, le nombre de personnes hospitalisées est en diminution. De même, le nombre de décès dans les hôpitaux est en train de diminuer. Pour autant, nous devons rester mobilisés et respecter les consignes sanitaires.

Les fêtes de Pâques, les beaux jours qui arrivent incitent certains au relâchement des gestes barrières. Nous devons rappeler à toutes et à tous qu’il ne faut pas relâcher notre façon de nous protéger et de protéger les autres, en respectant toutes les directives édictées par les Autorités Sanitaires.

Dans notre commune, la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale continuent de veiller sur le respect de ces règles salutaires pour tous.

Nous continuons à protéger autant que possible le personnel soignant, et avons pu leur fournir mercredi des pantalons et des combinaisons de protection. Nous avons également donné au personnel soignant la possibilité de venir au Restaurant du Troisième Age récupérer des plateaux repas.

La Mairie et l’Association des Commerçants et Artisans CAR+ ont pu se procurer des visières de protection en matière plastique et les ont distribuées aux commerçants alimentaires, ainsi qu’aux bureaux de tabac.

Nous attendons la livraison, en principe la semaine prochaine, des 2000 masques FFP2 que nous attribuerons au personnel soignant en priorité (directives gouvernementales).

Nous avons, comme nous le disions dans notre précédente parution, passé commande de 10 000 masques. Ces masques sont destinés à être distribués gratuitement à chaque habitant de Rivesaltes dès que nous serons en leur possession. Les masques barrières en tissus lavables et réutilisables après désinfection  sont homologués AFNOR.

En effet, seuls les masques conformes à la norme Française et Européenne  « NF EN 14683 » peuvent protéger les personnes qui les portent. Leurs conceptions et l’utilisation des matières composant les masques sont de nature à filtrer les virus qui sont des micro-organismes microscopiques. La taille du virus COVID-19 varie selon les spécialistes de 0.02 µm à 0.3µm. Seuls les masques AFNOR protègent du COVID-19. Nous vous demandons d’être vigilants sur les masques que vous portez en respectant toujours les règles barrières et sanitaires.

 Nous tenons à vous garder tous en bonne santé. Passez un bon weekend Pascal tout en respectant les règles sanitaires et gardons la joie au cœur.

 

De Jean Giono : « La joie se partage, il est impossible de ne la garder que pour soi. »

 

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

Mercredi 08 Avril

« Pour répondre au questionnement des Rivesaltaises et des Rivesaltais concernant les dispositifs de protection, nous répondrons que :

-Nous avons passé commande à une société parisienne via la Chine, de 2000 masques HOMOLOGUES AFNOR, nombre limité car il s’agissait d’un fond de stock. Ces masques arriveront entre le 13 et le 17 avril et sont destinés au corps soignant.

-Des combinaisons de protection seront distribuées par nos soins aujourd’hui au corps médical.

-La société « Docteur PC », Monsieur BADIE, a proposé de fabriquer gratuitement des visières plastiques de protection. Nous avons contacté les infirmiers qui nous ont dit que cela n’était pas nécessaire pour l’instant.

-Les  « cousettes » se sont proposées pour fabriquer des masques afin que nous les distribuions à la population. Malheureusement, cela n’est pas possible car ces masques ne sont pas HOMOLOGUES AFNOR. Nous les remercions de cette initiative.

-Nous avons passé ce matin une commande de 10 000 masques HOMOLOGUES AFNOR à l’entreprise « PERE PIGNE » de Perpignan. Cette entreprise attend la livraison par l’ETAT des tissus homologués pour commencer la fabrication. Cette commande est destinée à satisfaire les besoins de la population Rivesaltaise.

Nous vous tiendrons informés et soyez assurés que nous mettons tout en œuvre, dans un contexte difficile, afin que vous soyez protégés au mieux.

Nous vous demandons de continuer de respecter les directives sanitaires et les gestes barrières afin de vous protéger et protéger les autres au mieux, et de rester chez vous autant que possible.

 

Une citation de Winston CHURCHILL : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

 

 

COMMUNIQUE DU MAIRE
Lundi 06 Avril 2020


« Nous espérons que le confinement ne vous pène pas trop et sachez que nous sommes proches de vous par la pensée. Nous espérons aussi que vous et votre famille êtes en bonne santé. Depuis l’annonce du confinement par le Président de la République, trois semaines se sont écoulées. Vous avez dans une très large majorité respecté les consignes de sécurité et nous devons continuer à les respecter.
En ce dimanche des rameaux, confiné dans sa paroisse, le père Joël a perpétué la tradition chrétienne en bénissant les rameaux du haut du clocher de l’église Saint André.
Des petits signaux semblent indiquer un léger ralentissement de la pandémie. Le nombre de décès dans les Hôpitaux a légèrement diminué depuis deux jours. Pour autant, nous devons continuer à respecter les directives sanitaires et les gestes barrières. Bien que le soleil soit présent, respectez le confinement et ne sortez que si c’est absolument indispensable. La Gendarmerie Nationale et la Police Municipale veillent au respect de ces règles par des contrôles quotidiens. La continuité du service public est assurée et est joignable à tout heure en appelant le 04.68.38.59.59 aux horaires d’ouverture habituels, et au 06.74.93.54.99 à partir de 18h00 et le weekend. Vous pouvez également nous joindre via notre page Facebook.
Nous avons mis à disposition des infirmiers et infirmières, une voiture dédiée aux interventions liées aux cas de suspicion du coronavirus. Avec quelques difficultés dans ce temps de pénurie d’équipement médical, nous sommes en attente de livraison de combinaisons de protection et de masques. Les fournisseurs ne peuvent pas nous préciser la date de livraison, mais nous l’espérons pour la semaine prochaine.
Par décision départementale, la poste nous a fait savoir la réouverture du centre de courrier aux jours et heures suivantes :
- mercredi, jeudi et vendredi de 11h00 à 15h00
Pas de possibilité de retirer de l argent au guichet.
Depuis le début du confinement, les artisans, établissements, associations nous ont aidés par le don de denrées alimentaires, de masques, de gants, de gel Hydroalcoolique, divers produits paramédicaux… Nous remercions particulièrement le collège Joffre, le refuge Un gîte une gamelle ainsi que nos artisans Rivesaltais pour leur soutien.
L’association Modélisme Stéphanois nous a élaboré des visières de protection avec la participation de mobilab66, Fablab Maillols, Fablab Sevigné, IMERIR, Orles Valley, et le soutien de la CCI des Pyrénées Orientales.
Nous remercions le corps médical et paramédical, les services d’aide à la personne, les commerçants, les agents municipaux, les forces de l’ordre et toutes les personnes impliquées dans le dispositif, pour leur engagement, leur courage et leur dévouement.
Nous savons le corps médical très engagé auprès des Rivesaltais. Aujourd’hui, nous admirons leur implication dans le combat difficile contre le coronavirus, avec peu de protection ; protections que les Autorités sanitaires n’ont pu leur fournir. Nous avons tout fait pour palier à cette carence et espérons vivement la livraison des masques et combinaisons entre le 13 et 17 avril.
Pour terminer, une pensée de Rabindranath Tagore « Je ne veux pas prier pour être protégé des dangers, mais pour pouvoir les affronter sans peur »

 

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

Mardi 31 mars 2020

« Les derniers chiffres communiqués sur le nombre de personnes contaminées et décédées en France croient chaque jour de façon exponentielle. Il est plus que jamais important et vital de respecter les prescriptions sanitaires et surtout de rester confiné chez soi et ne sortir que pour des raisons essentielles.

La Police Municipale et la Gendarmerie Nationale veillent au respect de ces prescriptions.
Ainsi, dimanche dernier, la Gendarmerie est intervenue auprès de quelques jeunes qui n’avaient pas pris conscience de l’intérêt de respecter les barrières sanitaires pour leur propre santé et la santé des autres.
De la même façon, lundi dernier, la Police Municipale a été dans l’obligation de verbaliser une personne pour le non-respect des obligations sanitaires règlementaires.

Il nous a été également signalé par un commerçant, le comportement agressif d’un client. Ce type de comportement peut aussi être réprimandé et sanctionné par les Forces de l’ordre.

Pour toutes ces raisons, nous renouvelons nos recommandations. Les prescriptions sanitaires doivent être scrupuleusement respectées. Nous renouvelons également nos remerciements au corps médical et paramédical, aux services d’aide à la personne, aux commerçants, aux agents municipaux, aux Forces de l’ordre, aux personnes impliquées dans le dispositif, pour leur engagement et leur dévouement.

Restons confinés autant que possible. En étant confinés, restons unis par la pensée et par le cœur afin de traverser au mieux cette dure épreuve. »

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DU MAIRE

Lundi 30 mars 2020

Après deux semaines de confinement, ensemble, faisons le point :

Toutes les mesures mises en œuvre en début de confinement ont été maintenues et améliorées.

Les agents municipaux se relaient chaque jour pour assurer les missions essentielles suivantes :

  • Portage des commissions et médicaments aux personnes âgées ou dans l’impossibilité de se déplacer ;
  • Livraison de repas et formule traiteur pour les personnes âgées
  • Garde des enfants du personnel soignant
  • Désinfection des rues, en commençant par les rues du centre-ville où se situent les commerces alimentaires. Le produit désinfectant que nous utilisons est le même que celui utilisé habituellement mais à un dosage plus important pour une meilleure efficacité.

La Police Municipale et la Gendarmerie Nationale contrôlent les personnes circulant dans le village et restent à disposition de la population.

Si vous constatez des regroupements de personnes, ou des incivilités diverses, contactez-nous en téléphonant au 04.68.38.59.59 aux horaires d’ouverture habituelle ou au 06.74.93.54.99 de 18h00 à 09h30 et le weekend.

Nous avons souhaité accompagné les médecins de la commune dans la création d’un centre médical de consultation des personnes présentant les symptômes du coronavirus dans la salle communale de l’Amiclub. L’Agence Régionale de Santé n’a pas donné son accord et notre demande n’a pu aboutir. Le centre de consultation COVID19 le plus proche de notre commune est situé à Perpignan et peut être contacté au 0 800 08 13 66.

Dès les premières semaines de confinement, nous avons réussi à fournir masques et gel hydroalcoolique aux infirmiers et infirmières de la commune. Nous sommes actuellement en attente de combinaisons de protection afin d’en équiper le corps médical Rivesaltais. Un véhicule loué par la Mairie vient d’être mis à disposition des infirmiers pour les visites chez les personnes suspectées d’être atteintes du virus.

Certains commerçants assurent désormais le portage des denrées alimentaires à domicile. La région Occitanie a mis en place une plateforme où sont référencés les commerçants assurant les livraisons des produits alimentaires par commune : https://solidarite-occitanie-alimentation.fr/

Via ce lien, vous les retrouverez donc plus facilement.

D’après le Gouvernement et le comité scientifique médical, nous entrons dans une période critique qui va durer plusieurs semaines. Durant cette période, soyez prudents, préservez-vous en préservant les autres. Ne sortez de chez vous qu’en cas d’absolue nécessité !

 

 

 

27/03/20 10:30

Voici la liste des commerces de proximité actuellement ouverts sur la commune:

ALIMENTAIRE/ EPICERIE/DROGUERIE

 

Intermarché :   du lundi au samedi de 08h30 à 19h30

                          le Dimanche de 08h30 à 13h00

 

SPAR : Rue de la République  du lundi au Samedi de 07h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h00

            Le dimanche de 08h00 à 13h00.

 

UTILES : Bd Arago du lundi au samedi de 08h00 à 19h00

               Le dimanche 09h00 à 13h00

 

CARREFOUR Express : du lundi au samedi de 08h00 à 20h00

                                     Le dimanche de 08h00 à 13h00

 

Chez Marie : du mardi au samedi de 07h00 à 12h30 et  15h30 à 19h00

                       Le dimanche 07h00 à 12h30

 

Chez Tamara : du lundi au dimanche de 09h30 à 21h00 non stop

 

BOULANGERIE

 

La Frianderie : Avenue Gambetta du lundi au dimanche 06h00 à 13h30

 

 

Boulangerie GOMEZ : Rue du 4 Septembre du lundi au vendredi de 05h45 à 12h45 et

  De 17h00 à 19h30

  Le samedi de 05h45 à 12h45

 

Boulangerie ROSA : Rue de la République le lundi et dimanche de 05h30 à 12h30

           Du mardi au samedi de 05h30 à 12h30 et de 16h00 à 19h45

                                  

Au fournil du BABAU : Bd Arago du lundi au samedi 05h30 à 13h00

 

Les pains de Jumy : Avenue Louis Blanc  du lundi au dimanche de 06h30 à 13h00 et

          16h00 à 19h00

 

Boulangerie aux pains de la Place : Place Généra de Gaulle du mardi au dimanche

            De 06h30 à 13h00

 

Au pétrin d’ANCEL : Rue Emile Pares de 06h30 à 13h00 et de 16h00 à 19h00

 

Boulangerie ABRANTES : Rue Foch du mardi au samedi de 07h00 à 13h00 et

       de 16h30 à 19h30

                                          Le dimanche de 07h00 à 13h00

 

 

 

PRIMEUR

 

Le jardin de l’économie : Rue Emile Pares du Lundi au vendredi de 07h00 à 12h30 et de

                    15h30 à 19h30

                   Le samedi de 07h00 à 19h30 non stop.

 

La cueillette : Place de la République du mardi au dimanche de 07h00 à 12h30

 

La mêlée au 8 sens : Rue Maréchal Lyautey du lundi au samedi de 08h30 à 12h30

                                   Le jeudi ouvert en plus de 16h30 à 19h00 durant période confinement

 

PRESSE /BUREAU DE TABAC

 

Bureau de tabac BERNICE : Rue de la République du lundi au samedi de 06h00 à 12h30 et de

                                                  15h00 à 19h00

                                                Dimanche de 06h00 à 12h30

 

Bureau de tabac GIRBAL : Bd Arago du lundi au samedi de 07h00 à 19h00

 

Maison de la presse : Avenue Louis BLANC du lundi au vendredi de 06h00 à 19h00

                                   Le samedi de 06h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00

                                   Le dimanche de 06h00 à 13h30

 

PHARMACIE

 

FONS/GARDIES : Rue Emile Pares du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et

                   de 14h30 à 19h30

 

CENTRALE : Place Général de Gaulle du lundi au vendredi 09h00 à 12h30 et

          de 14h30 à 19h30

                       Le samedi seulement si de garde de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

 

LAGUERRE : Bd Arago du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de14h30 à 19h30

           Le samedi seulement si de garde de 09h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

 

BOUCHERIE/FROMAGERIE

 

MARECHAL : Rue de la République du mardi au jeudi de 07h00 à 12h30/13h00

                       Le vendredi et le samedi de 7h00 à 12h30/13h00 et 15h30/16h00 à 19h00

                       Le dimanche de 08h00 à 13h00

 

DUFFAUD : Rue Jean Jaurès le lundi 07h15 à 12h20, du mardi au samedi de 07h30 à 12h30 et

                     de 16h00 à 18h30

 

CREMERIE JULIETTE : Rue Jean Jaurès du mardi au samedi de 07h30 à 12h30 et

                           de 16h00 à 18h30

 

 

25/03/20 10:00

Nouvelle attestation de sortie dérogatoire à télécharger en cliquant sur le lien suivant: (ou à recopier sur papier libre)

https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel?fbclid=IwAR2ayn1iVLmlKcZN1n6O1vxoEMubfPgTxeHydF8ogZ9O6tC5V-l2pmW2jCQ

 

 

23/03/20

Le Maire communique:
"Après une semaine de confinement décrétée par le Président de la République, faisons ensemble le point :
• La continuité du service public est assurée pour les missions indispensables.
• Un accueil téléphonique est maintenu en cas d’urgence 7j/7 et 24h/24.
• Les personnes âgées qui en ont fait la demande bénéficient de la livraison des repas à domicile ou de retrait des plateaux avec le service traiteur.
• Les agents municipaux livrent désormais les courses et les médicaments aux personnes seules et dans l’impossibilité de sortir.
• Les enfants du personnel médical indispensable à la gestion de la crise sanitaire sont accueillis.
.Les agents techniques désinfectent quotidiennement les rues.
. Le ramassage des ordures ménagères est maintenu.
• La Police Municipale veille en collaboration avec la Gendarmerie au respect des consignes édictées par le Gouvernement (pas de rassemblement, contrôle des autorisations de sortie dérogatoire…)

Devant le risque accru que cette pandémie se développe encore davantage dans les prochains jours, nous devons respecter les consignes sanitaires.
Ne sortez que si cela est strictement nécessaire.
Limitez vos sorties à 30 minutes par jour et respectez la barrière sanitaire d’1,50 mètre d’une personne à l’autre.

Si vous sortez votre chien, tenez-le en laisse, ramassez ses déjections. Cette sortie doit être brève et à proximité du domicile.

Des suspicions de coronavirus parmi les Rivesaltais ont été constatées et prises en charge par le corps médical, c’est pourquoi j’en appelle à votre responsabilité et à votre civisme : Restez chez vous ! Dans un esprit d’unité, aidons nos soignants en respectant les consignes.
Préservez-vous et préservez les autres !
En restant confiné, restons tous unis afin de traverser cette dure épreuve.
Merci à toutes les personnes du corps médical, paramédical, aux services d’aide à la personne, aux commerçants alimentaires, aux agents municipaux, et aux forces de l’ordre pour leur engagement et leur dévouement."

 

18/03/20 16:45

Une page Facebook officielle "Mairie de Rivesaltes - PCA Covid19" a été créée afin de toucher un maximum de personnes. Nous vous invitons à la consulter. Restez chez vous ! C’est ainsi que nous stopperons la propagation du virus. Limitez vos déplacements au strict minimum : Attestation obligatoire! Des contrôles sont effectués. En cas de non respect des règles de confinement, vous vous exposez à une amende de 135 euros d'amende. 

Des agents municipaux diffusent actuellement dans vos boites aux lettres un communiqué de Monsieur le Maire ainsi qu'une attestation dérogatoire de sortie. Vous pouvez recopier cette attestation sur papier libre. 

 

17/03/20  14:00

Nous vous informons que la déchetterie communautaire est fermée. De ce fait, il est bien évidemment impossible pour notre service technique d'assurer le ramassage des encombrants. Nous vous remercions de bien vouloir les conserver à votre domicile. Tout manquement à ces consignes sera verbalisé. 

Le ramassage de vos ordures ménagères reste assuré par les services de la communauté urbaine aux jours habituels. 

 

 

17/03/20 08:30

A compter du 17 mars à 12h00 et pour quinze jours minimum, les déplacements sur le territoire doivent se réduire au strict minimum. 

 Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire peut être téléchargée via le lien ci-dessous. Elle peut également être rédigée sur papier libre. 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire

 

Une permanence téléphonique des services municipaux est assurée au 04.68.38.59.59. Nous vous invitons également à nous contacter par mail à l'adresse suivante: mairie@rivesaltes.fr

 

De 12h à 14h et de 18h00 à 09h30 ainsi que le weekend, et uniquement en cas d’urgence liée au coronavirus, vous pouvez nous joindre au 06.74.93.54.99.

De cette façon, les services municipaux restent joignable en cas d'urgence 24h/24 et 7j/7.

Pour toutes les questions relatives à la sécurité publique, vous pouvez joindre la permanence téléphonique de la Police Municipale au 04.68.64.93.55 ou leur envoyer un mail à l'adresse suivante: pm@rivesaltes.fr

Le service social recense les personnes isolées ou démunies: Pour tout signalement, merci de nous contacter au 04.68.38.59.59 ou par mail à l'adresse suivante: mairie@rivesaltes.fr

Les informations suivantes vous seront demandées: nom, prénom, âge, adresse, téléphone, mail, noms des intervenants médicaux ou d'associations d'aide à la personne. 

Familles, voisins peuvent nous signaler toutes personnes dans le besoin. Le service de Police Municipale veillera à assurer un lien avec ces personnes.  

 

Le point du 16/03/20 16h30:

Les bureaux de la mairie sont désormais fermés au public. Une permanence téléphonique est assurée. Un plan de continuité d'activité est mis en place. (services aux personnes âgées, service d'aide aux plus démunis, accueil des enfants du personnel soignant, service funéraire, sécurité publique).

 

Le point du 16/03/20 11h30:

Le Pôle Culture et Animation, le Centre Associatif et Culturel, la Médiathèque, la piscine sont fermés au public. 

Les jardins d'enfants sont également fermés. 

Le marché du lundi est maintenu uniquement pour la vente de denrées alimentaires. 

L'accueil de la mairie reste ouvert. Cependant, l'accueil du public ne sera assuré que pour les dossiers estimés "urgents" par les différents services. Les agents administratifs continuent d'assurer une permanence téléphonique. 

 

13/03/20 16:00

Les personnels soignants qui ont besoin d'un mode de garde sont invités à contacter les services de la mairie à l'adresse suivante: enfancejeunesse@rivesaltes.fr

 

Les complexes sportifs sont fermés. Toutes les manifestations sportives et les entrainements sont suspendus. 

13/03/20 09:00

Face à la propagation du coronavirus, des consignes ont été édictées par les Autorités pour enrayer ce phénomène.

C’est pourquoi à compter  du lundi 16 mars, les écoles, la crèche, le club des jeunes et le centre de loisirs n’accueilleront plus vos enfants « jusqu’à nouvel ordre ».

Nous sommes conscients des difficultés d’organisation que cela entraîne. Pour comprendre davantage pourquoi de telles mesures ont été prises, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

 

Les élus et l’ensemble du personnel communal se mobilisent pour assurer une continuité du service notamment en ce qui concerne le service des personnes âgées :

Le Restaurant Municipal sera également fermé dès lundi et « jusqu’à nouvel ordre ». La formule Traiteur reste en service (retrait du plateau repas). Le portage des repas à domicile est bien entendu assuré.